Signalements
Ce Code contient des principes d'actions stricts sur lesquels le Groupe n'entend pas transiger concernant Ma vie dans l'entreprise, Ma conduite des affaires et Ma communication avec l'extérieur.
Point d'attention : considérant le caractère particulier de l'urgence environnementale, Michelin a choisi d'ajouter à ce Code une dimension supplémentaire intitulée "Mon rapport à l'environnement". Ces préconisations ont une vocation informative et incitative : elles visent à aider chaque employé à améliorer son empreinte environnementale dans le cadre de ses activités professionnelles ; à ce jour, elles ne constituent pas de règles obligatoires (sauf s'il s'agit d'infractions aux dispositions d'une loi environnementale).
Quand procéder à un signalement ?
Si des faits ou situations qui pourraient constituer une violation potentielle des lois et réglementations applicables, de ce Code ou des autres principes et prescriptions du Groupe sont portés à la connaissance d'un employé du Groupe, il devra les signaler, afin qu'ils puissent être investigués de sorte que des mesures appropriées soient prises pour traiter la situation et en prévenir la récurrence.
Chaque personne qui reçoit une alerte doit s'assurer que cette dernière est enregistrée dans la base de données de la Ligne éthique, afin qu’elle soit investiguée et que des mesures appropriées soient prises pour traiter la situation et en prévenir la récurrence.
Voir : Questionnements
Pourquoi signaler est nécessaire ?
La conduite des activités du Groupe avec intégrité et en totale conformité avec les lois et réglementations, ce Code, ainsi que les autres principes et prescriptions du Groupe, est une condition essentielle du succès continu de Michelin.
Un comportement éthique et conforme aux valeurs de notre Groupe est important pour les employés, les clients, les actionnaires et le Groupe. Michelin compte sur vous pour assurer la protection des employés, ainsi que pour préserver la réputation et l'intégrité du Groupe, et le protéger des risques de dommages financiers et juridiques.
Procéder à un signalement est également important afin d'informer des dilemmes auxquels nous sommes tous confrontés, dans un environnement de plus en plus complexe. C'est ainsi un moyen pour nous tous d'apprendre et de progresser continuellement.
La vigilance des employés et des partenaires du Groupe est l’un des leviers les plus importants de détection des violations de ce Code. Le Groupe compte sur la responsabilité de chacun pour s’assurer que les comportements individuels sont en conformité avec ses principes d'action.
Voies d'alerte et lien
Pour signaler une potentielle violation des lois et réglementations applicables, de ce Code, ou des autres principes et prescriptions du Groupe, le Groupe a mis à disposition des employés et des tiers partout dans le monde, une Ligne éthique accessible par Internet ou par téléphone.
Ce dispositif d’alerte professionnelle est hébergé et géré par un prestataire externe. Il permet à toute personne - employés, partenaires, clients, fournisseurs ou sous-traitants - de signaler des violations d'une loi ou d'un règlement, de ce Code, ou toutes situations contraires aux principes ou prescriptions du Groupe.
Outre la Ligne éthique, plusieurs autres voies d'alerte internes sont à la disposition des employés : le Service du Personnel, le Service Sûreté, la fonction juridique, leur manager ou un (une) autre manager, la médecine du travail, ou le/la Correspondant(e) Ethique Régional(e).
Confidentialité & Protection des lanceurs d’alertes
Le recours à la Ligne éthique permet de procéder à un signalement de façon anonyme, confidentielle et sécurisée.
Quel que soit le dispositif de signalement utilisé, nul ne sera autorisé à prendre des mesures de représailles contre toute personne qui, de bonne foi, aurait procédé au signalement d'une possible violation de ce Code, de la loi, ou des principes et prescriptions Michelin.
Toute personne qui pense faire l'objet de représailles doit le signaler selon cette même procédure.
Plus d'informations : Ligne éthique groupe Michelin.