Mon rôle en tant que manager

En tant que manager, non seulement vous contribuez à la performance du Groupe, mais vous veillez également au bien-être de votre équipe.

Vous inspirez vos collaborateurs par l’exemplarité de votre comportement, et créez la confiance nécessaire pour favoriser leurs questionnements : vous faites régulièrement savoir aux membres de votre équipe que vous êtes à leur écoute, en rappelant qu’aucune mesure de représailles n’est tolérée à l’encontre d’un employé qui, de bonne foi, aurait signalé une possible violation du Code.​

review@2x

À l'égard des personnes sous ma responsabilité

Information

  •  Je m’assure qu’elles connaissent et respectent les valeurs, principes et prescriptions définis par le groupe Michelin, y compris ce Code.
  • o   J'attire plus particulièrement leur attention sur le contenu de ce Code le plus pertinent par rapport à leur activité.
  • o   Je montre l’exemple, en n’hésitant pas le cas échéant à partager mes questionnements, ou à signaler des conduites inappropriées.

Accompagnement

  • Responsabilisation : lorsqu'un collaborateur me fait part d'une préoccupation éthique, je lui demande au préalable s'il a utilisé la procédure de questionnement du Code. À défaut, je le fais avec lui.
  • Je m'assure que les personnes sous ma responsabilité respectent les lois et réglementations applicables.
  • En cas de doute persistant sur une situation, je m’assure que les experts référencés dans ce Code (dans la partie "Qui contacter" en bas de chaque page) sont bien contactés pour fournir une réponse.
  • Je veille à ce que personne ne fasse l’objet de mesures de représailles de quelque forme que ce soit à l’issue du signalement de bonne foi d’une situation inappropriée ou d'un questionnement.
  • Je m'assure que toutes les préoccupations ou alertes d'ordre éthique soulevées ont bien été transmises à la Ligne éthique, pour qu'elles puissent être enregistrées et traitées avec rapidité et efficacité.

Protection des lanceurs d'alerte

Le recours à la Ligne éthique permet de procéder à un signalement de façon anonyme au besoin, confidentielle et sécurisée.

Si vous n'êtes pas certain/certaine que la situation mérite un signalement, consultez dans un premier temps ce Code ou parlez-en à votre Compliance Officer Région avant de saisir la Ligne éthique. Cela permettra de vous informer sur la nature de cette situation et de permettre qu'elle soit traitée correctement.

Il existe également d’autres voies d’alertes dans le Groupe, à savoir :
Le Service du Personnel, le Service Anticipation Prévention et Protection, la fonction Juridique, le manager ou un (une) autre manager, la médecine du travail, ou le/la Compliance Officer Région.

Le Groupe a mis à la disposition de tous une Procédure d’Alerte Groupe décrivant en toute transparence et de manière détaillée les modalités de recueil et de traitement des alertes ainsi que les acteurs impliqués dans ce dispositif, accessible sur le site de la Ligne éthique et sur le site internet du Groupe.

La/Le Chief Compliance Officer du Groupe est garante du bon fonctionnement du dispositif d’Alerte.

Quel que soit le dispositif de signalement utilisé, nul ne sera autorisé à prendre des mesures de représailles contre toute personne qui, de bonne foi, aurait procédé au signalement d'une possible violation de ce Code, de la loi, ou des principes et prescriptions Michelin.

Toute personne qui pense faire l'objet de représailles doit le signaler selon cette même procédure.

Plus d'informations : Ligne éthique Groupe Michelin.