Communautés locales

En tant que groupe industriel, Michelin a une empreinte territoriale forte dans de nombreux pays.

Le groupe Michelin souhaite exercer ses activités en harmonie avec les communautés locales partout où il est implanté, et cherche à ce que sa présence leur soit la plus bénéfique pour tous.

communaute_locale_opaque@2x

Contexte

L’impact de nos activités concerne, d’une part, les grands projets d’implantation (construction d’une nouvelle usine, fermeture d’un site, achat de plantations d’hévéas) et, d’autre part, les sites en activité.

Dans le respect des standards internationaux relatifs aux droits humains, Michelin s’attache à ce que ses activités ne nuisent pas à la santé ou à la sécurité des communautés locales, ne les privent pas de leur accès aux ressources naturelles (eau, ressources alimentaires, terre, habitat), et ne perturbent pas leurs cultures ou leurs activités économiques. C’est aussi faire en sorte que notre implantation puisse générer des effets positifs sur leur développement.

Valeurs et Principes d'action

Le groupe Michelin souhaite exercer ses activités en harmonie avec les communautés locales partout où il est implanté, et cherche à ce que sa présence leur soit la plus bénéfique pour tous.  À cette fin, il prend les engagements suivants :

  • Identifier les intérêts et les besoins des populations environnantes très en amont d’un projet de construction, d’aménagement de sites ou d’acquisition de terrains. Ce travail de consultation des parties prenantes concernées ou impactées par le projet intègre les groupes potentiellement les plus vulnérables.
  • Rechercher les opportunités et actions favorables et bénéfiques pour les parties prenantes locales (emploi, projets communs) ; prévenir les risques d’occurrences négatives ; ajuster nos projets pour qu’ils leur bénéficient le mieux possible et ne nuisent pas à leur santé, à leur sécurité, à leur accès aux ressources naturelles ou à leur patrimoine culturel pendant la phase de construction ou lorsque le site est en activité.
  • Entretenir une communication directe, régulière, transparente et de qualité avec les communautés locales et l’ensemble des parties prenantes présentes à proximité des sites en activité.
  • Mettre en place un mécanisme de traitement des plaintes. En cas de dommage porté à l’environnement ou aux populations locales, traiter chaque plainte et proposer des plans de réparation et de dédommagement adaptés. Faire connaître ce dispositif aux communautés locales.

À l'attention des directeurs de site, directeurs projets de construction de nouveau site ou de fermeture de sites, et des responsables de fusions/acquisitions : 

Je dois

En toutes circonstances 

  • Identifier les risques et opportunités pour les populations locales liés à la construction d’un nouveau site, à l’activité d’un site en marche courante ou à la fermeture d’un site.
  • M’informer de l’existence d’une éventuelle réglementation locale s’appliquant à des segments de populations spécifiques (populations défavorisées notamment) et m’assurer de la protection du patrimoine culturel des populations locales.
  • Mettre en place des plans d’actions basés sur les résultats de l’étape précédente afin de supprimer ou à défaut atténuer les conséquences négatives éventuelles et pour développer des opportunités positives pour les populations locales.
  • Mettre en place un mécanisme de traitement des plaintes formalisé et facile d’accès, de façon que toute plainte éventuelle émanant des communautés locales soit effectivement traitée, et faire connaître ce mécanisme.

 

Pour les sites en marche courante : 

  • Instaurer un dialogue régulier et constructif avec les riverains à proximité des sites.
  • Encourager les partenariats avec des parties prenantes locales (associations, établissements scolaires, centres de recherche, entreprises…) qui peuvent générer des impacts positifs sur le bien-être et le développement des populations environnantes.
  • Déployer un programme Implication dans la vie locale (IVL) sur chaque site de plus de 400 salariés.
  • Me reporter aux prescriptions des référentiels EP (Environnement Prévention) pour l'utilisation des ressources naturelles. (Objectif : limiter la pollution, l’extraction de ressources rares ou toute atteinte à la santé et à la sécurité des communautés locales).

 

Lors de la construction d’un site industriel : 

  • Informer les parties prenantes locales des conséquences du projet d’implantation lors de rencontres directes. Prendre en compte leurs intérêts et leurs demandes afin de mener les travaux de manière satisfaisante pour elles. La démarche ne doit pas se limiter au dialogue avec les autorités locales. Elle peut être réalisée par un cabinet externe, en association avec Michelin.
  • Accorder la priorité aux recrutements locaux lorsque cela est possible. Respecter le principe d’égalité des chances et de non-discrimination.
  • Donner la priorité à la formation de populations locales, lorsque le métier le permet.

 

Lors de la fermeture d’un site :  

  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour dépolluer le site.
  • Favoriser le reclassement des employés.
  • Soutenir l’emploi en lien avec les instances locales.

 

Lors de l’achat et de la gestion de plantations : 

  • Documenter les processus de constitution foncière de façon à s’assurer de l’historique de la propriété.
  • Respecter le droit d’usage des populations et l’accès à la terre, afin qu’elles continuent à exploiter leurs cultures vivrières.
  • Exploiter durablement les plantations de caoutchouc naturel. Se reporter à la politique caoutchouc naturel responsable qui énonce les engagements de Michelin en matière sociale (recrutement, formation, premiers soins), économique (respect de la sécurité alimentaire) et environnementale (conservation, biodiversité).

Je ne dois pas

  • Mener un nouveau projet d’implantation sans prendre en compte les intérêts et demandes des principales parties prenantes locales. Privilégier les consultations directes.
  • Ne pas donner suite aux interrogations ou éventuelles plaintes formulées par des parties prenantes locales.
  • Limiter le dialogue aux seuls pouvoirs publics.

Cas pratique 1

Vous êtes directeur de projet en charge de construire une nouvelle usine dans un pays. Un terrain a été identifié et le projet a été approuvé par la municipalité locale. Est-ce suffisant pour démarrer la construction ?

Non. Avant de valider ce projet, vous devez élargir le dialogue avec d’autres parties prenantes. Vous demandez à votre équipe de contacter des associations, entreprises et écoles locales afin d’organiser des échanges ou des consultations.

Vous pouvez éventuellement missionner un cabinet externe pour vous aider dans cette démarche.

Cas pratique 2

Responsable d’une équipe du Service du personnel d'un pays, vous envisagez de recruter localement. Cependant, la plupart des candidats ne sont pas formés aux métiers du Groupe. Que faites-vous ?

Avant d’envisager un recrutement dans des bassins d’emplois plus éloignés, vous étudiez la possibilité de former les populations locales, en partenariat avec des organismes de formation.

Qui contacter ?

  • Les Affaires publiques (AP)
  • L’équipe centrale Développement et Mobilité Durables (DMD) ou son référent local (pays ou Région)
  • L’équipe centrale Environnement et Prévention (EP)
  • La Direction Corporate du Personnel