Mon rôle en tant qu'employé
Par sa conduite, chaque employé est ambassadeur du Groupe et de ses valeurs. Le respect de ce Code est donc nécessaire tant pour le bien-être individuel et collectif dans l’entreprise au quotidien, que pour la réputation de Michelin.
En cas de doute sur la conduite à tenir, chaque employé est appelé à se référer au contenu de ce Code.

Je dois
- Respecter les lois et règlements applicables.
- Respecter les valeurs, principes et prescriptions définis par le groupe Michelin.
- Partager mes questionnements ou procéder à un signalement / une alerte si je suis confronté à une situation professionnelle qui ne semble pas respecter les valeurs Michelin, les lois et réglementations applicables, ou ce Code, pour moi-même ou un de mes collègues. Plusieurs voies d'alerte internes sont à ma disposition : la Ligne éthique, le Service du Personnel, le Service Anticipation Prévention et Protection, la fonction Juridique, mon /ma manager ou un (une) autre manager, un représentant du personnel, la médecine du travail, ou le/la Compliance Officer Région.
- Connaître et comprendre les sujets abordés dans ce Code, les recommandations et les comportements à adopter, lorsqu’ils sont en lien avec mon activité professionnelle.
- Partager et diffuser son contenu, dans un esprit de respect et de dialogue, afin de contribuer activement au bien-être au travail et à la performance du Groupe.
- Faire preuve de jugement et de bon sens face aux diverses situations qui pourraient se présenter, selon les valeurs et principes d’actions rappelés dans ce Code.
- Montrer l’exemple, en n’hésitant pas le cas échéant à partager mes questionnements, ou à signaler des conduites inappropriées.
J'ai un doute
- En cas de doute ou de question sur la conduite à tenir, ce Code indique le comportement attendu dans un certain nombre de situations-types (« Je dois / Je ne dois pas »).
- Ce Code reconnaît des situations plus complexes, à travers des « Cas pratiques ».
- Dans le cas où je ne trouve pas de réponse adaptée à ma situation, je dois consulter les documents particuliers et les experts identifiés à la suite des cas pratiques.
- Pour me guider, je m'appuie sur les tableaux proposés à la page Questionnements.
- Je prends contact avec mon/ma manager ou avec un représentant de la fonction Juridique.
Protection des lanceurs d'alerte
Le recours à la Ligne éthique permet de procéder à un signalement de façon anonyme au besoin, confidentielle et sécurisée.
Si vous n'êtes pas certain/certaine que la situation mérite un signalement, consultez dans un premier temps ce Code ou parlez-en à votre Compliance Officer Région avant de saisir la Ligne éthique. Cela permettra de vous informer sur la nature de cette situation et de permettre qu'elle soit traitée correctement.
Il existe également d’autres voies d’alertes dans le Groupe, à savoir :
Le Service du Personnel, le Service Anticipation Prévention Protection, la fonction Juridique, le manager ou un (une) autre manager, la médecine du travail, ou le/la Compliance Officer Région.
Le Groupe a mis à la disposition de tous une Procédure d’Alerte Groupe décrivant en toute transparence et de manière détaillée les modalités de recueil et de traitement des alertes ainsi que les acteurs impliqués dans ce dispositif, accessible sur le site de la Ligne éthique et sur le site internet du Groupe.
La/Le Chief Compliance Officer du Groupe est garante du bon fonctionnement du dispositif d’Alerte.
Quel que soit le dispositif de signalement utilisé, nul ne sera autorisé à prendre des mesures de représailles contre toute personne qui, de bonne foi, aurait procédé au signalement d'une possible violation de ce Code, de la loi, ou des principes et prescriptions Michelin.
Toute personne qui pense faire l'objet de représailles doit le signaler selon cette même procédure.
Plus d'informations : Ligne éthique Groupe Michelin.