FAQ

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.

Que faire si je ne suis pas certain(e) de la conduite à adopter ?

Si vous avez un doute quant au caractère éthique d’une situation / décision / action, référez-vous alors au tableau de la page Questionnements

Le Code d'éthique n'apporte pas de réponse à mes questions éthiques. Qui puis-je contacter ?

Vous pouvez contacter la Ligne éthique ou vous tourner vers la fonction juridique.

Outre la Ligne éthique, plusieurs autres voies d’alerte internes sont à la disposition des employés : le Service du Personnel, le Service Sûreté, la fonction juridique, leur manager ou un (une) autre manager, la médecine du travail, ou le/la Correspondant(e) Ethique Régional(e).

Quand dois-je procéder à un signalement auprès de la Ligne éthique ?

Si des faits ou situations qui pourraient constituer une violation potentielle des lois et réglementations applicables, de ce Code ou des autres principes et prescriptions du Groupe sont portés à votre connaissance,  vous devrez les signaler, afin qu’ils puissent être investigués de sorte que des mesures appropriées soient prises pour traiter la situation et en prévenir la récurrence.

Si vous avez un doute quant au caractère éthique d’une situation / décision / action, référez-vous alors au tableau de la page Questionnements

Chaque personne qui reçoit une alerte doit s’assurer que cette dernière est enregistrée dans la base de données de la Ligne éthique, afin qu’elle soit investiguée et que des mesures appropriées soient prises pour traiter la situation et en prévenir la récurrence.

Comment procéder à un signalement ?

Pour signaler une potentielle violation des lois et réglementations applicables, de ce Code, ou des autres principes et prescriptions du Groupe, le Groupe a mis à disposition des employés et des tiers partout dans le monde, une Ligne éthique accessible par Internet ou par téléphone.

Ce dispositif d’alerte professionnelle est hébergé et géré par un prestataire externe. Il permet à toute personne – employés, partenaires, clients, fournisseurs ou sous-traitants – de signaler des violations d’une loi ou d’un règlement, de ce Code, ou toutes situations contraires aux principes ou prescriptions du Groupe. La Ligne éthique est disponible ici.

Outre la Ligne éthique, plusieurs autres voies d’alerte internes sont à la disposition des employés : le Service du Personnel, le Service Sûreté, la fonction juridique, leur manager ou un (une) autre manager, la médecine du travail, ou le/la Correspondant(e) Ethique Régional(e).

Je crois que ma santé/sécurité est menacée, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez contacter une ou plusieurs personnes parmi :
– Votre Manager
– La Médecine du Travail/ L’infirmerie de votre entité
– Le/La RGEP de votre entité
– Le/La Chef(fe) du Personnel de mon entité
– L’animateur/trice du CoPil (Comité de Pilotage) Santé/ Sécurité/ Qualité de Vie au Travail de votre entité
– La Ligne éthique

Qui contacter si je suis victime de discrimination ou de harcèlement au travail ?

Vous pouvez contacter une ou plusieurs personnes parmi :

  • Le/La manager Diversités et Inclusion de votre pays/Région
  • Votre Partenaire de Développement de Proximité (PDP)
  • Votre Manager
  • La Ligne éthique

 

Les lois locales sont plus strictes que les réglementations du Groupe. Que dois-je faire ?

Partout dans le monde, les lois et la règlementation sont édictées par des autorités gouvernementales à différents niveaux : pays, ville, canton, province. Certaines lois et règlementations ont aussi une portée extraterritoriale.
Pour certaines thématiques traitées le droit local peut être plus strict que ce Code. Si tel est le cas, les lois locales prévaudront, et ce Code s’y conformera. En revanche, au cas où ce Code est plus strict que le droit local, ce Code prévaudra.

En cas de doute quant aux lois et réglementations en vigueur, qui puis-je contacter ?

Contactez la fonction juridique.

Une pratique courante dans mon pays n'est pas autorisée par le Groupe. Que dois-je faire ?

Pour certaines thématiques traitées, le droit local peut être plus strict que ce Code. Si tel est le cas, les lois locales applicables prévaudront. En revanche, au cas où ce Code est plus strict que le droit local, ce Code prévaudra.

J'ai un doute : je crois que ma situation personnelle (ou celle de mes proches) est susceptible de présenter un conflit d’intérêts en faveur ou en défaveur des intérêts de Michelin, que dois-je faire ?

Vous devez en parler immédiatement avec votre manager.

Où puis-je trouver le document Principes des Achats Michelin ?

Le document Principes des Achats Michelin est disponible ici .

Quels sont les engagements de Michelin envers les communautés locales ?

Le groupe Michelin souhaite exercer ses activités en harmonie avec les communautés locales partout où il est implanté, et cherche à ce que sa présence leur soit la plus bénéfique pour tous. À cette fin, il prend les engagements suivants :

  • Identifier les intérêts et les besoins des populations environnantes très en amont d’un projet de construction, d’aménagement de sites ou d’acquisition de terrains. Ce travail de consultation des parties prenantes concernées ou impactées par le projet intègre les groupes potentiellement les plus vulnérables.
  • Rechercher les opportunités et actions favorables et bénéfiques pour les parties prenantes locales (emploi, projets communs); prévenir les risques d’occurrences négatives; ajuster nos projets pour qu’ils leur bénéficient le mieux possible et ne nuisent pas à leur santé, à leur sécurité, à leur accès aux ressources naturelles ou à leur patrimoine culturel pendant la phase de construction ou lorsque le site est en activité.
  • Entretenir une communication directe, régulière, transparente et de qualité avec les communautés locales et l’ensemble des parties prenantes présentes à proximité des sites en activité.
  • Mettre en place un mécanisme de traitement des plaintes. En cas de dommage porté à l’environnement ou aux populations locales, traiter chaque plainte et proposer des plans de réparation et de dédommagement adaptés. Faire connaître ce dispositif aux communautés locales.

Sur les réseaux sociaux, quelle est la conduite à adopter en tant qu'employé ?

Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedln, blogs forums etc) donnent aux employés l’opportunité de s’exprimer, de s’informer et de partager des informations avec les collègues, clients ou partenaires.
Dans ce contexte, chacun doit agir de manière responsable pour préserver l’image et la réputation du Groupe.
Un tableau « Bonnes pratiques et directives pour les employés » est disponible pour les Coder dans l’utilisation des réseaux sociaux à des fins privées.
Pour toute prise de parole, chacun doit s’engager à protéger la réputation du Groupe, l’image de marque et à ne pas divulguer des informations confidentielles.Vous devez :

  • Configurer avec mon adresse e-mail personnelle tout compte dédié à un usage personnel.
  • Mentionner que les commentaires rédigés et publiés à titre personnel et/ou n’engagent que moi dans ma biographie/mon profil.
  • Préciser être un employé Michelin pour tout commentaire lié à Michelin ou à son activité, même si ce commentaire est fait à titre personnel.
  • Signaler tout faux compte à la Digital & Social Room / DCEM. Le Groupe est parfois victime d’usurpation d’identité.

Vous ne devez pas :

  • Inclure le logo du Groupe dans mon identité visuelle, pour éviter toute confusion.
  • Inclure le nom du groupe Michelin dans mon nom d’utilisateur.
  • Faire référence aux partenaires, aux clients ou aux fournisseurs sans leur accord préalable.
  • Révéler des informations confidentielles qui ne m’appartiennent pas.