Travail des enfants
Chez Michelin, nous sommes opposés à toute forme de travail des enfants susceptible de nuire à leur santé, leur scolarité ou leur intégrité et qui ne serait pas en ligne avec les conventions de l’OIT.
Nous souhaitons protéger les enfants, soutenir leur développement physique et psychologique et exclure de nos activités ainsi que de celles de nos fournisseurs tout travail qui contreviendrait à ces principes.
Définition
Le concept « travail des enfants » regroupe l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, nuisent à leur scolarité, à leur santé, à leur développement physique et mental. Il fait référence à des travaux :
- dangereux pour la santé, le développement physique, social ou mental des enfants ;
- qui compromettent leur éducation ou les privent de scolarisation ;
- qui les obligent à cumuler des activités scolaires et professionnelles excessivement longues et trop pénibles pour eux.
L’Organisation internationale du Travail (OIT) fixe l’âge minimum de travail à 15 ans et à 18 ans pour toute forme de travail dangereux.
Dans tous les cas, le travail même ponctuel ne doit pas empêcher la scolarité de l’enfant, ni nuire à sa santé et à son développement. À cette condition, certains travaux légers sont jugés acceptables par l’OIT pour les enfants à partir de 13 ans. Enfin, un enfant ne doit pas arrêter sa scolarité avant l’âge obligatoire dans un pays donné.
Principes d’action
Prescriptions pour les personnes travaillant sur les sites Michelin
- Pas de travail de personnes de moins de 18 ans sur les sites du Groupe ;
- Des exceptions entre 15 et 18 ans si la période de travail fait partie d’un apprentissage, ne se substitue pas à la scolarité ni au développement et à la santé de la personne (aucun travail lourd).
Principes d’action Michelin pour les fournisseurs
- Les Principes des Achats qui sont annexés aux contrats demandent aux fournisseurs de respecter les règles suivantes : interdiction du travail de personnes de moins de 18 ans pour les travaux dangereux, et interdiction du travail des moins de 15 ans d’une manière générale. Des exceptions sont possibles selon la nature de l’activité exercée, à condition que les pratiques soient conformes aux Conventions 138 et 182 de l’OIT et au droit national, et notamment que le travail ne se substitue pas à la scolarité et ne nuise pas au développement et à la santé de la personne.
- Le Groupe mène une démarche spécifique sur le caoutchouc naturel pour cartographier le risque de travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement et mettre en place des actions et un suivi dans les zones les plus à risque.
- Le Groupe évalue également les risques liés aux droits de l’Homme - dont le travail des enfants - chez les fournisseurs, notamment dans les pays et les catégories d’achats les plus à risque. Les fournisseurs dont les pratiques RSE ne sont pas conformes aux standards Michelin doivent mettre en place des plans d’actions correctifs.
Je dois
- Comparer les lois nationales avec les principes et prescriptions de l’entreprise en matière d’âge minimum de travail et retenir l’âge le plus élevé.
- Vérifier les papiers d’identité des salariés pour garantir qu’ils ont au moins 18 ans s’ils effectuent des travaux lourds.
- Avoir une vigilance accrue dans les pays où le travail des mineurs est fréquent, y compris à l’attention de nos fournisseurs.
Je ne dois pas
- Autoriser le travail des enfants dans un pays, même s’il est considéré comme une pratique normale dans ce pays.
- Fermer les yeux sur le travail des enfants quand cette pratique est réalisée chez un fournisseur ou partenaire (et non chez Michelin).
Cas pratique 1
Vous êtes nommé responsable d’un atelier dans une usine. Certains employés vous semblent très jeunes. Après vérification de leurs papiers d’identité, il s’avère que l’un d’entre eux a 16 ans et est affectée à un poste lourd. Que faites-vous ?
Le pays où vous êtes implanté autorise le travail à partir de 16 ans, mais les règles de l’entreprise exigent que toute personne travaillant sur un poste lourd ait au moins 18 ans. Vous étudiez donc la possibilité pour cet employé de travailler à un autre poste, en vous assurant au préalable que les tâches réalisées ne nuisent pas à sa santé, ni à sa scolarité.
Cas pratique 2
Vous êtes directeur de Région dans un pays en développement. Une ONG contacte Michelin pour signaler que des enfants travaillent dans une plantation d’hévéas qui fournit indirectement le Groupe. Après enquête, il s’avère que ces adolescents aident leurs parents ponctuellement dans les plantations. Faut-il malgré tout le signaler ?
Oui. Vous rapportez le cas au département des achats qui décidera des mesures à prendre.