Réseaux sociaux

Dans le cadre de leurs activités sur les réseaux sociaux, les employés doivent veiller à ce qu’il n’y ait pas de confusion entre leurs opinions ou intérêts personnels et la position du Groupe.

Il est important de se montrer respectueux de ses collègues, partenaires, clients et concurrents dans son utilisation des réseaux sociaux.

La maîtrise de la communication des médias sociaux est, dans ce contexte, un enjeu clé pour Michelin.

media_et_reseaux_sociaux@2x

Contexte

Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedln, blogs forums, etc.) donnent aux employés l’opportunité de s’exprimer, de s’informer et de partager des informations avec les collègues, clients ou partenaires.

Dans ce contexte, chacun doit agir de manière responsable pour préserver l’image et la réputation du Groupe.

Principes d’action

L'équipe « médias sociaux » au sein de la Digital & Social Room / DCEM supervise l’usage des réseaux sociaux pour le compte du groupe Michelin.

Un tableau « Bonnes pratiques et directives pour les employés » est disponible pour les guider dans l'utilisation des réseaux sociaux à des fins privées.

Pour toute prise de parole, chacun doit s’engager à protéger la réputation du Groupe, l’image de marque, et à ne pas divulguer des informations confidentielles.

Pour rappel : les seules personnes autorisées à prendre la parole au nom de Michelin sur les réseaux sociaux ont été validées en amont par le Département Communication & Marques de chaque Entité. Merci de contacter le Social media Manager de votre région/pays ou la « Social room » DCEM pour toutes questions.

Je dois

  • Configurer avec mon adresse e-mail personnelle tout compte dédié à un usage personnel.
  • Mentionner que les commentaires rédigés et publiés à titre personnel et/ou n’engagent que moi dans ma biographie/mon profil.
  • Préciser être un employé Michelin pour tout commentaire lié à Michelin ou à son activité, même si ce commentaire est fait à titre personnel.
  • Signaler tout faux compte à la Digital & Social Room / DCEM. Le Groupe est parfois victime d'usurpation d'identité.

Je ne dois pas

  • Inclure le logo du Groupe dans mon identité visuelle, pour éviter toute confusion.
  • Inclure le nom du groupe Michelin dans mon nom d'utilisateur.
  • Faire référence aux partenaires, aux clients ou aux fournisseurs sans leur accord préalable.
  • Révéler des informations confidentielles qui ne m'appartiennent pas.

Cas pratique 1

Vous travaillez sur un nouveau de projet de réseau de distribution confidentiel. Un collègue vous propose de créer un groupe sur LinkedIn pour échanger et partager des documents. Est-ce possible ?

Non. Vous refusez car les documents internes au Groupe n’ont pas vocation à être échangés sur les réseaux sociaux. Vous proposez d’échanger via l’outil interne du Groupe pour faciliter le travail collaboratif.

Cas pratique 2

Vous avez pris des photos lors du pot de départ d’un de vos collègues. Vous souhaitez les publier sur votre page Facebook, est-ce autorisé ?

Non. Vous devez demander l’autorisation des personnes concernées pour respecter le droit à l’image. Pour toute publication, vous devez vous interroger sur le risque potentiel de nuire à votre réputation ainsi qu'à celle d’autres personnes physiques ou morales.

Qui contacter ?

  • Social media/Digital & Social Room/DCEM