Mon rapport à l'environnement
Le respect de l’environnement est l’une des cinq valeurs fondamentales de Michelin, exprimée dès 2002 dans la « Charte Performance et Responsabilité Michelin » et réitérée en 2012 dans la publication « Performance et Responsabilité Michelin : Une meilleure façon d’avancer ».
Considérant le caractère particulier de l'urgence environnementale, Michelin a choisi d'ajouter à ce Code un volet environnemental. Les préconisations qu'il contient ont une vocation informative et incitative : elles visent à aider chaque employé à améliorer son empreinte environnementale dans le cadre de ses activités professionnelles ; à ce jour, elles ne constituent pas de règles obligatoires (sauf s'il s'agit d'infractions aux dispositions d'une loi environnementales).
Contexte
La lutte contre le changement climatique, l’engagement pour les énergies renouvelables, la préservation des ressources et la biodiversité sont déterminants pour protéger l’avenir de la planète.
Michelin évalue et prend en compte depuis plusieurs années les impacts environnementaux de ses activités tout au long du cycle de vie de ses produits, depuis l’extraction et la transformation des ressources, en passant par la phase d’usage, jusqu’au traitement en fin de vie.
Principes d’action
Le Groupe vise désormais Zéro Émission Nette de CO2 pour ses sites industriels, dans leur ensemble (scopes 1 et 2), à l'horizon 2050 - en cohérence avec le scenario climatique qui limite le réchauffement planétaire à 1,5°C.
Chaque employé contribue à cet engagement en adoptant des gestes éco-responsables sur son lieu de travail : depuis son poste, sur les sites et dans ses déplacements professionnels.